Comment définir des objectifs efficaces

"La mission d’un manager est d’encadrer ses équipes, de réussir à les motiver et à tirer le meilleur d’elles. Or, cela passe notamment par le fait de fixer des objectifs. Mais pas n’importe comment : il s’agit de fixer les « bons » objectifs."

Chroniques d’experts

MANAGEMENT (Harvard Business Review) France

par Christopher BartlettRichard Luecke

Le 26/09/2016

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Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour fixer les objectifs, ceux-ci doivent être efficaces. Pour ce faire, ils doivent être :

– reconnus par tous comme importants ;
– clairs et faciles à comprendre ;
– rédigés dans des termes précis ;
– mesurables et délimités dans le temps ;
– en accord avec la stratégie de l’entreprise ;
– réalisables mais ambitieux* ;
– validés par des gratifications appropriées.

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Deux erreurs à éviter

De nombreuses entreprises commettent deux erreurs lors de la fixation des objectifs :

Elles ne définissent pas d’indicateurs de performance. Ces indicateurs évaluent de façon concrète l’atteinte des objectifs (ou du moins l’état d’avancement). Production par machine, marge d’erreur pour mille unités produites, délai de mise sur le marché de nouveaux produits sont autant d’indicateurs de performance. Quel que soit le critère retenu, veillez à ce qu’il soit directement lié aux résultats que vous espérez.
Elles n’associent pas objectifs et gratifications. De nombreuses entreprises modifient leurs objectifs, mais ne leur y adaptent pas les récompenses. Même quand elles s’y essaient, elles le font souvent mal et ne gratifient pas ce qui doit l’être. Des récompenses inadéquates conduisent les salariés à investir leur énergie de manière inappropriée.

 

Attribuez des objectifs personnels et collectifs

Au quotidien, vous vous demandez sûrement comment votre service pourrait-il mieux fonctionner, quelles nouvelles responsabilités devrait-il endosser, comment vos collaborateurs pourraient-ils mieux travailler en équipe, ou encore comment réduire vos frais de fonctionnement. Vous pouvez associer un objectif à chacune de ces questions. Votre défi est de faire le tri parmi ces projets et de déterminer ceux qui sont réalisables, liés à la stratégie de l’entreprise ou susceptibles de générer le plus de valeur ajoutée. Ainsi, une ou deux fois par an, reconsidérez les diverses activités de votre service et cherchez des solutions pour accroître vos performances. Puisqu’on réfléchit mieux à plusieurs, convoquez régulièrement votre équipe afin d’envisager tous les objectifs possibles. Posez les questions suivantes :


– Quels projets devons-nous mener à bien pour garantir notre réussite ?
– Quel est notre niveau d’exigence ?
– Comment améliorer notre productivité et notre efficacité de 10 % ou plus?
– Qu’est-ce que nos clients attendent de nous ?
– Leur cahier des charges a-t-il été modifié récemment ? Comment pouvons-nous nous y adapter?

Lors de ce brainstorming, ne vous préoccupez pas des contraintes, ni de la faisabilité des projets.  

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