QUESTIONNEZ VOS EMPLOYÉS SUR LEURS ÉMOTIONS

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«La vraie culture, c'est celle que vivent et font les employés»

Au moment d’écrire ces quelques lignes, je me prépare à lancer « Le Culture club ».

Évidemment, avec la crise actuelle, le moment est mal choisi pour déployer le tout. De plus, mon cœur est bien plus à la recherche de la manière dont je peux aider les entreprises. J’ai donc décidé, avec mon recul et mon regard froid sur la situation, de vous proposer quelques conseils pour vous aider à gérer l’aspect humain de la crise.

« Avec Le Culture club, je souhaite créer une communauté pour échanger et partager du contenu transformationnel en lien avec la culture d’entreprise et le bien-être au travail, et ce afin de réduire le stress et d’éveiller les consciences. »

« Ma mission est d’écouter et de dire les vraies choses avec amour et bienveillance afin d’aider et de guider les dirigeants et professionnels qui vivent du stress ou qui souhaitent adapter leur fonctionnement organisationnel en lien avec les défis du monde actuel. Je souhaite m’adresser à la « personne » derrière la fonction. »

Mon premier conseil : Questionnez vos employés quotidiennement sur leurs émotions

La vraie culture, c’est celle que vivent et font les employés. Elle est maintenant mesurée en analysant les émotions pour déterminer si les employés vivent une énergie positive ou négative à l’égard de ce qu’ils vivent dans l’entreprise. Il va sans dire qu’avec le COVID-19, ils en vivent des émotions.

Au retour de cette crise, la culture se mesurera à la façon dont les employés auront vécu et reçu chaque parole, chaque geste posé et chaque décision prise.

Comment se sentent vos employés aujourd’hui? Frustrés, confiants, anxieux, déçus, rassurés?

Ne faites pas qu’envoyer des règles ou des informations à sens unique. Questionnez vos employés. Demandez-leur quotidiennement de vous envoyer leur émotion de la journée, dans un courriel avec comme objet : « Comment te sens-tu aujourd’hui? »

Ça vous aidera certainement à guider vos décisions, à sonder le climat ainsi qu’à préserver la relation, parce qu’ils se sentiront écoutés et considérés.

En terminant, est-ce que vos valeurs tiennent toujours la route? À cet égard, je parlerai du contrat psychologique dans les prochains jours. Nous verrons comment les engagements que vous avez pris à l’embauche de vos employés ont un impact et ressortent durant cette crise.

« Les québécois sont faits fort! On va la gagner ensemble cette bataille! » François Legault


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Vicky Jobin, CRHA, M. Sc.