De l’importance des promesses non tenues ou pourquoi les salariés quittent le terrain

TEXTE DE Caroline Diard / Professeur de Management des Ressources Humaines Ecole de Management de Normandie, 16 octobre 2016,  Les Échos.fr.

 

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Au-delà des risques juridiques encourus dans l'exercice de ses missions quotidiennes, le DRH ne doit pas perdre de vue que le plus gros risque demeure le risque humain. Que se passerait-il dans une organisation si tous les salariés, devant trop de promesses non tenues, quittaient le navire pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs ?

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La relation salarié/employeur nait de la signature d'un contrat de travail. Cependant, les droits et devoirs ne recouvrent pas l'ensemble des attentes réciproques que peuvent entretenir l'employeur et le salarié. Lors de l'embauche, le candidat doit mettre en avant ses atouts utiles pour l'employeur et le recruteur doit valoriser l'attractivité de l'entreprise. C'est le moment crucial où se joue une négociation tacite qui dépasse toute clause contractuelle. C'est à cet instant précis que l'on peut parler de mise en œuvre d'un contrat psychologique.

Dans le contrat de travail, il y a des attentes dont certaines sont en corrélation avec les missions des salariés (nature des missions et horaire du travail, rémunération, etc.), d'autres sont relatives au comportement au travail (bonne foi, honnêteté, implication dans son travail, etc.). Une fois le contrat de travail signé, les deux parties s'obligent réciproquement.

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Un contrat psychologique se noue entre employé et employeur et la rupture de ce contrat par des promesses non tenues peut aboutir à de nombreuses démissions ou attitudes de retrait (retards répétés, absences, démissions)

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Concrètement, la rupture d'un contrat de travail se traduit par une volonté d'une des parties (démission ou licenciement) ou d'une volonté réciproque (rupture conventionnelle), alors que la rupture du contrat psychologique contribue à une perte de confiance, de motivation et d'implication et présente un coût humain pour l'entreprise. Finalement, le plus gros risque pour une entreprise est de perdre des collaborateurs pour avoir rompu un contrat tacite, le contrat psychologique, souvent sous un prétexte conjoncturel.

Le contrat psychologique, c'est quoi ça ?  Texte de Vicky Jobin 

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