Le contrat psychologique ! C'est quoi ça ?

Le contrat psychologique, on le retrouve dans presque toutes les formes de relations, notamment la relation de travail.  

Le contrat psychologique, on le retrouve dans presque toutes les formes de relations, notamment la relation de travail.  

Je parle souvent dans mes interventions, conférences et formations du contrat psychologique, d’abord parce que c’est un concept qui m’intéresse intensément qui s’est présenté à moi, alors que je procédais à ma scolarité au doctorat en relations industrielles. C’est Sylvain Luc, professeur au département de relations industrielles de l’Université Laval, qui me parle de ce concept pour la première fois.  À ce moment, je fais mine de connaître cette notion par un « ah hum ! », pensant que tout le monde devait connaître ce sujet.  J’ai réalisé depuis que non, j’étais loin d’être la seule.

Ensuite, j’ai abondamment recensé la littérature sur le sujet et je réalise combien ce concept mérite d’être connu puisqu’il éclaire sur plusieurs comportements incohérents rencontrés dans nos organisations.

Bien que le contrat psychologique, se retrouve dans presque toutes les formes de relations, par exemple : fournisseur/client, c’est notamment la relation de travail employeur/employé qui m’interpelle, et mes interventions sont surtout orientées en ce sens.  

Mais d’abord, qu’est-ce que c’est le contrat psychologique ?  Si j’insiste à faire connaître voire « vendre » ce concept, c’est en raison des « ah hum ! », qu’on me communique non verbalement de regards incertains qui me disent : « Tout le monde doit connaître ce sujet… » ou « C’est quoi ça ? », lorsque j’en parle.

Le contrat psychologique, ce sont toutes les croyances que les individus se créent quant aux engagements, écrits ou non, qu’eux-mêmes et d’autres ont faits, qu’ils ont acceptés et sur lesquels ils comptent (attentes).  Le contrat psychologique se forme à travers les communications, les coutumes et les pratiques passées et il est construit par des contractants à la fois humains et matériels.

Exemple de contractants humains recruteurs et responsables RH, personnel administratif, gestionnaires et dirigeants, collègues de travail.

Exemple de contractants matériels : sites internet, médias sociaux, publicité, mission, vision, et valeurs de l’organisation ainsi que tous les documents plus formels tels que les politiques, guides et manuels RH. 

On voit donc que beaucoup d’acteurs créent des attentes et le marketing RH[1], utilisé depuis le début des années 80, notamment pour le recrutement, joue un rôle important dans la création de ces dernières.  Les effets d’une violation du contrat psychologique sont d’ailleurs très couteux pour les organisations, puisqu’ils se traduisent notamment par une perte de productivité, de mobilisation, voire de départs d’employés.  À cet effet, il est triste de réaliser que 54 % des nouveaux recrutés constatent une violation des engagements écrits et non écrits pris envers eux, durant leurs 2 premières années en emploi (Robinson & Rousseau, 1994).  Imaginez les coûts pour nos organisations!

Ce sujet vous parle ? À vous maintenant de vendre ce concept !

Si vous voulez en savoir plus ?  Contactez-moi !  J'offre régulièrement des formations sur cette notion.

Voici également un autre article que j’ai écrit sur le même sujet : http://www.capitalv.ca/blogue/2015/3/17/le-contrat-psychologique-dans-le-transfert-dentreprise.

 

Voici mes sources inspirantes : 

Delobbe, Nathalie. Le contrat psychologique, clé pour comprendre la relation d'emploi.  Personnel , Vol. 531, no.531, p. 55-57, 2012.

Paillé, Pascal, Dufour, Marie-Ève, Employee Responses to Psychological Contract Breach and Violation : Intentions to leave the job.  The Journal of Applied Business Research – January/Februaryu 2013, vol. 29, number 1.

Rousseau, Denise M, Contrat psychologique et organisations, comprendre les accords écrits et non écrits. Pearson, Sage publication, 2014.

 

[1] Le marketing RH est une démarche de marketing appliquée aux ressources humaines qui vise à trouver des méthodes et moyens pour promouvoir au public auquel on s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses objectifs, afin de faciliter l’attraction et la gestion des talents

 

 

Vicky Jobin, CRHA, M. Sc.Présidente et partenaire de succès en croissance et transfert d'entreprisevicky.jobin@capitalv.cahttps://ca.linkedin.com/in/vickyjobin418-559-2760

Vicky Jobin, CRHA, M. Sc.

Présidente et partenaire de succès en croissance et transfert d'entreprise

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