Diagnostic organisationnel

« Abraham affirmait que s’il disposait de six heures pour abattre un arbre,
il en consacrerait quatre à affuter sa hache. »
— Abraham Lincoln
"Nous sommes les maîtres pour trouver vos risques et enjeux"

 

Le diagnostic organisationnel nécessite une démarche structurée.  Chez Capital V, nous avons développé une expertise pour évaluer l'état de santé de votre organisation.  Tout comme lorsque vous consultez un médecin, vous souhaitez réaliser un diagnostic organisationnel pour deux raisons : vous avez mal (action réactive) ou vous ne voulez pas avoir mal (action préventive).  Dans les deux cas, l’entreprise souhaite améliorer l'efficacité et l’efficience de son fonctionnement.

 

Dans le premier cas, le fait d’avoir mal se compare au concept du « deficit based », qui revient à pointer ce qui ne fonctionne pas dans l’organisation, et ce qu’il conviendrait de changer pour s’en sortir.  Il est temps de procéder au diagnostic organisationnel si par exemple vous avez des doutes sur votre climat organisationnel, vous vivez une baisse significative de votre chiffre d’affaires, de votre production ou de la mobilisation de vos troupes, ou encore, vous avez perdu certains clients ou employés-clé.

 

Dans le deuxième cas, votre organisation est performante, mais elle aspire à devenir la meilleure!  Vous prévoyez une forte croissance et pour procéder vous devrez faire des changements importants.  Vous désirez vous assurer d’avoir une structure organisationnelle assez solide pour supporter cette croissance. Pour y arriver vous souhaitez revoir les rôles et responsabilités de votre équipe, vous espérez éviter les conflits ou de perdre vos joueurs-clés, et surtout vous voulez identifier vos forces et opportunités ainsi que vos différents risques et enjeux.

C’est pour ces raisons que le diagnostic organisationnel s’impose !

 

 

Chez Capital V, notre diagnostic organisationnel comporte cinq étapes :

 

1. La planification, qui consiste à clarifier les besoins et les attentes du client, afin d’élaborer une stratégie et une méthodologie d’intervention.   Cette première étape permet d’adapter les outils et concevoir un plan de communication qui permettra à tous les acteurs (dirigeants, gestionnaires et employés) d’être informés des objectifs et de l’envergure du mandat, de sorte qu’ils comprennent, acceptent et s’impliquent dans ce dernier.

 

2. L’analyse est généralement réalisée par des entrevues individuelles et/ou d’équipe et des questionnaires en ligne.  Elle sert à recueillir le plus d’informations possibles dans le but de faire sortir l’ensemble des risques et enjeux reliés à la situation de l'entreprise.  Nous visons à faire ressortir les différentes opportunités d’améliorations, notamment par rapport aux rôles et responsabilités, aux communications, aux différentes pratiques de gestion, ce qui permettra d’améliorer la performance ou la capacité de croissance.   Cette étape servira à préparer un rapport détaillé de recommandations.

 

3. Le rapport de recommandations soulève les différents risques et enjeux reliés à la croissance ou à la performance de l’organisation.  Pour diminuer ou régler ceux-ci, des recommandations de solutions et d’actions sont présentées de sorte que l’on voit les nécessités ou les priorités sur lesquelles agir.

 

4. L’exécution est l’étape est la plus importante et de loin la plus délicate pour le client, puisque celui-ci devra passer à l’action et soutenir la démarche tout au long de sa réalisation, dans le but d’introduire des mesures visant à réduire, voire éliminer, les risques ou enjeux soulevés ou celles qui permettront de supporter la croissance.   C’est pourquoi Capital V accompagne les acteurs impliqués et la gestion du changement afin de minimiser les risques d’échecs ou de résistances.  Cette étape demande une grande implication de tous, une excellente communication et surtout un bon plan d’action cohérent entre les mesures à mettre en place, leur compréhension et le respect de celles-ci.

 

5. Le suivi permet de maintenir la mobilisation, d’évaluer les retombées et de faire les modifications appropriées au besoin.

 

L’expertise de Capital V

Étant donné la complexité de la démarche, nous utilisons des outils développés par Capital V qui ont fait leurs preuves.  L’objectif de notre méthodologie consiste à créer un climat de confiance, de respect, de confidentialité et d’écoute, ce qui favorisera une communication efficace, mais surtout qui permettra de répondre aux besoins et attentes de ses clients.

 

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